locations saisonnières,chambre d'hôtes, maison d'hôtes, el jadida, maroc, riad, golf,bed and breakfast,location,mazagan,
Français English Español Italiano 

Le riad description

Pour avoir la description des chambres cliquez sur le nom de ces dernières dans les sous menus de Chambres.

Le riad

Le riad est une maison de la fin du dix neuvième siècle comme la plupart des anciennes maisons du quartier Sidaoui. Elle a été édifiée lors de l'extension du Mellah, et est en retrait des Villas qui bordent  l' ancien boulevard du Commandant Lachèze. Ces maisons abritaient principalement une communauté juive de commerçants aisés.
Notre maison a été baptisée par son constructeur du nom de ses filles. Comme elle est située  dans une ruelle elle ne comporte pas de balcons , contrairement aux Villas voisines.
La maison s'élève sur quatre niveaux dont seul le rez de chaussée a conservé son plan d'origine, plan que nous avons souhaité conserver lorsque la décision d'y aménager des chambres d'hôtes a été prise.
Au fur et à mesure que l'on monte dans les niveaux nous avons donné un caractère de plus en plus contemporain aux lieux, en respectant ainsi les époques de rénovation et de reconstruction de la Maison.
Le riad est isolé phoniquement par sa situation. Si vous voulez la nuit, dans votre suite, être bercé par le ressac et le bruit des vagues toutes proches, il vous faudra ouvrir les baies vitrées qui donnent sur votre cour privative....

Cliquez pour agrandir l'imageLe rez de chaussée a été restauré dans le style arabo-andalou en utilisant des matériaux traditionnels comme le Bejmat, les zelliges, le stuc et plâtre sculpté et le taddelack.
En plus des  deux suites et de leurs cours privatives, on y trouve:
Une entrée  traditionnelle  débouchant sur un patio, orné en son centre d'une fontaine de zelliges, bordé de vitrines, au plafond de stucs et plâtres sculptés.
Une salle à manger au plafond de platre sculpté spectaculaire.
Cette salle  donne sur une cour qui abrite un petit hammam, habillé  de taddelack .
Un clic pour quelques photos de plus...

A l'étage en plus des deux chambres Khadija et Naïma, on trouve un patio bibliothèque qui recevra à terme une galerie de peintures orientalistes, et sa balustrade en acajou sculpté ornée de moucharabiehs . Les deux chambres de l'étage sont plutôt réservées aux locations de vacances et aux locations saisonnières.
Le patio débouche sur un grand salon marocain le salon Amina, qui peut facilement recevoir une quinzaine de personnes ou permettre à une dizaine de personnes de déjeuner ou dîner de façon traditionnelle.
L'ensemble de cet espace peut aussi être aménagé pour une occasion particulière, une fête, et recevoir pour dîner trente cinq à quarante personnes sans problèmes.



Le troisième niveau abrite notre appartement privé.

Cependant il comprend aussi, une verrière, une salle de bain, une buanderie et une petite  terrasse ou il est possible de déjeuner, dîner, ou se détendre.
La terrasse principale occupe le quatrième niveau.
Nous avons souhaité pour cette grande terrasse avec sa vue sur l'Atlantique et la Medina, lui donner un esprit contemporain tout en lui conservant cependant quelques touches orientales...
On y trouve une grande pergola , réalisée en mammounis et dont la poutre maîtresse a été sculptée par des ébénistes locaux. Cette dernière abrite un bar en granite et bejmat et un coin salon.
Plus loin un salon  contemporain vous permet de prendre vos petits déjeuners face à l'océan.
A l'abri des regards un solarium où vous pourrez profiter du soleil, vous détendre, vous reposer.
Une cuisine d'été lui succède avec son coin plancha ou poissons et crustacés pourront être grillés à la commande sitôt sortis de l'océan.....
Cette terrasse est l'endroit idéal pour organiser une réception , inviter ses amis fêter un évènement.
Nous pouvons vous mettre en place une réception avec traiteur, tables traditionnelles décorées, groupes de musiciens locaux , soirée musicale.......
Un clic sur la photo pour en voir d'autres